À tout moment de la journée, rien ne vaut la saveur d’un ragoût, d’une soupe ou d’un bon plat chaud. Il peut parfois être difficile d’avoir un repas à la bonne température à tout moment. Pour pallier cela, il faut user d’un certain nombre de stratagèmes et investir dans des ustensiles de bonne qualité. On vous dit tout sur comment garder vos plats à bonne température.
Assiette qui reste chaude : comment garder vos plats à bonne température ?
Garder votre repas chaud peut être une tâche facile si vous choisissez les bons récipients et suivez quelques astuces simples.
Investissez dans de bons contenants
La lunch box isotherme en acier inoxydable figure parmi les options les plus populaires pour garder un repas au chaud. Ce type de boîte offre une excellente isolation thermique et peut maintenir la chaleur de votre nourriture pendant environ 2 à 4 heures. Lorsque vous utilisez cette lunch box, il est important de prendre en compte d’autres détails complémentaires, tels que le fait de remplir entièrement la boîte pour minimiser la présence d’air à l’intérieur. Vous pouvez même réchauffer les compartiments en inox en versant de l’eau bouillante à l’intérieur avant d’ajouter votre nourriture.
Si vous êtes un amateur de soupes, une boîte à soupe en acier inoxydable peut être votre alliée. Ces boîtes spécialement conçues pour les soupes gardent efficacement la chaleur et peuvent maintenir votre soupe chaude jusqu’à 12 heures.
Pour prolonger davantage la durée de conservation de la chaleur de votre repas, un sac isotherme de bonne qualité est une autre option. Une fois que vous avez placé votre repas dans ledit sac, remplissez les espaces avec un linge ou un autre matériau isolant. L’objectif est de maintenir la chaleur le plus longtemps possible à l’intérieur du sac.
Vous pouvez aussi vous procurer une lunch box chauffante. Il s’agit d’une boîte à repas électrique dotée d’un compartiment chauffant intégré. Elle fonctionne en se branchant sur une prise électrique ou sur un allume-cigare de voiture.
Utilisez quelques techniques
Si vous souhaitez conserver la chaleur de votre repas pendant 30 à 60 minutes, vous pouvez vous servir du papier aluminium. Il vous suffit d’emballer votre nourriture avec cet accessoire. Si vous voulez conserver un rôti ou un steak au chaud, veillez à ne pas serrer trop fort le papier d’aluminium pour éviter la transpiration de la viande.
Toujours dans l’optique d’avoir une assiette chaude, vous pouvez aussi régler votre four sur la fonction « chaud » entre 75 °C et 85 °C. Si cette fonction n’est pas disponible, réglez-le entre 90 °C et 120 °C. Transférez les aliments cuits sur une plaque de cuisson, une casserole allant au four ou un plat de cuisson. Puis couvrez le tout de papier d’aluminium avant de les enfourner. Cette méthode permet de maintenir les aliments chauds sans les cuire davantage.
Si vous avez peu de temps entre la préparation du repas et le service, chauffez les assiettes en céramique au four pendant environ 15 minutes à la température la plus basse, comme 80 °C. Vous pouvez également les réchauffer au micro-ondes durant une à deux minutes. Assurez-vous de manipuler les assiettes chaudes avec un gant de cuisine et évitez les chocs thermiques en ne les plaçant pas dans un endroit froid comme le réfrigérateur.