Nous avons tous des petites choses qui viennent nous contrarier dans notre quotidien. Il y a ceux qui vivent avec et qui attendent patiemment que cela prenne fin, avec philosophie. Puis il y a ceux qui feraient tout pour que cela s’arrête au plus vite, parce qu’ils ne supportent pas d’attendre et qu’ils ne veulent pas se sentir mal à l’aise. Parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui ont recours à ce que l’on appelle les techniques de grand-mère. Vous en trouverez quelques exemples en vous rendant sur ce site internet.
Il s’agit de trouver par soi-même les moyens de changer une situation. Par exemple, quand on a l’oreille bouchée, alors que l’on prend soin chaque matin d’utiliser un coton-tige en sortant de la douche, non seulement on se demande comment cela est possible, mais surtout comment cela peut s’arrêter pour de bon.
Comment déboucher une oreille : Un soulagement rapide
Tous ceux à qui cela arrive de se retrouver avec une oreille bouchée ont des difficultés. Cela les gêne en effet en permanence et pas simplement parce qu’ils entendent moins bien : il y a un véritable inconfort à avoir une oreille bouchée. Or, quand en plus on est soigneux et que l’on ne comprend pas ce qu’il se passe, on n’a qu’une vie, c’est que la cesse. Or, il y a plusieurs types de sensations que l’on peut appeler « oreilles bouchées » :
- on a cette sensation désagréable, dans un tunnel ou dans l’avion, de l’oreille qui serait obstruée et l’on entend mal
- on sent que quelque chose est effectivement coincé dans le conduit auditif et l’on ne sait pas comment l’en retirer
Que faire dans l’un ou l’autre de ces deux cas ?
Il y a des choses que l’on peut tenter de faire pour améliorer la situation.
L’oreille est bouchée tout-à-coup par ce qui semble être la pression
Dans la première situation, celle où l’on a tout-à-coup l’oreille qui se bouche et que l’on ne ressent pas de douleur mais plutôt une grande gêne, il faut faire quelques exercices :
- On inspire fort, puis on se bouche le nez
- On ferme la bouche et on maintient son nez fermé
- On souffle par le nez
On doit, à ce moment-là, entendre les trompes d’Eustache qui s’ouvrent et l’oreille semble tout-à-fait libérée : la gêne prend fin instantanément.
Il y a quelque chose qui obstrue le conduit auditif
Dans la deuxième situation, cela peut s’avérer plus complexe. En effet, il convient de déterminer pourquoi l’oreille est bouchée, et surtout par quoi. On peut essayer le spray d’eau de mer. Cela s’achète en pharmacie. Il s’agit d’un pulvérisateur contenant de l’eau de mer. Il est muni d’une tige que l’on place à l’entrée de l’oreille avant de pulvériser l’eau dans le conduit auditif. Cela suffit parfois à faire sortir ce qui le bloquait.
Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. En effet, on peut avoir un souci qui nécessite l’intervention d’un spécialiste. On pourrait se faire du mal, alors mieux l’éviter et demander de l’aide à un professionnel.