Lorsqu’on suspecte qu’un enfant ou un adulte est dyslexique, il est important d’obtenir un diagnostic. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des tests de dyslexie.
Comment effectuer un test de dyslexie ?
En France, la dyslexie toucherait 3 ou 4 millions de personnes, du moins pour celles qui ont été diagnostiquées. Ce trouble du langage affecte la capacité à lire et écrire, car le cerveau traite les informations d’une façon particulière. Par exemple, une personne dyslexique peut confondre des lettres ou des mots qui s’écrivent presque de la même manière. À la lecture, des lettres peuvent être inversées ou ajoutées, alors qu’elles ne sont pas présentes dans un mot. Mais la dyslexie se manifeste différemment d’une personne à l’autre.
En général, la dyslexie est suspectée chez un enfant au moment où il apprend à lire, soit vers 5, 6 ou 7 ans. Cela dit, des adultes sont dyslexiques sans le savoir. Vous pouvez découvrir cet autre article à propos de la dyslexie et son diagnostic. La dyslexie peut donner l’impression que l’enfant a du mal à apprendre, en général, alors que ce n’est pas la nature de ce trouble.
De multiples professionnels de la petite enfance, de l’éducation ou de la santé, ainsi que des parents, peuvent suspecter la dyslexie chez un enfant. Souvent, c’est le médecin traitant ou le médecin scolaire qui prescrit un bilan chez un orthophoniste. Ce bilan peut s’étendre sur plusieurs séances, car il comprend différents tests de la dyslexie, de lecture et d’écriture, essentiellement.
Faire un test de dyslexie en ligne
Il existe de nombreux tests de dyslexie en ligne, à prendre avec des pincettes. Pour un enfant ou un adulte, ces tests ne remplacent pas un diagnostic professionnel. Ils ne tiennent pas compte des nombreux éléments complètement personnels de chaque individu. Ils n’intègrent pas le fait que le trouble n’est pas exactement le même chez toutes les personnes concernées. Ils ne prennent pas en compte d’éventuelles autres difficultés.
Un test de dyslexie en ligne est généralement un questionnaire standard. Toutefois, il peut orienter une personne adulte qui se pose des questions. En cas de doute, il faut bien entendu consulter son médecin.
Si un test de dyslexie peut permettre de s’informer, il faut savoir que des signes de la dyslexie sont couramment confondus avec d’autres types de troubles du langage et certains troubles de l’anxiété. En outre, le TDAH, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, est très différent de la dyslexie ; il y a pourtant des points communs. Des personnes peuvent avoir à la fois un diagnostic de TDAH et de dyslexie. Le bilan est donc un processus professionnel complexe et il est impossible de s’auto-diagnostiquer ou de tester son enfant soi-même.
Si un test de dyslexie en ligne peut vous rassurer, il est tout de même conseillé de parler à votre médecin des difficultés qui vous ont poussé à faire ce test. La dyslexie possède plusieurs éléments communs à davantage de troubles, par exemple le TTA, trouble du traitement auditif.