Comment l’Ordre des auxiliaires médicaux régule-t-il et reconnaît-il les professions de soins ?

Le Code de la santé publique classe les professionnels de santé en trois catégories : les professions médicales, les professions de la pharmacie et enfin, les professions d’auxiliaires médicaux. Au même titre que l’Ordre des médecins régulant l’exercice des médecins et l’Ordre des pharmaciens contrôlant les professions pharmaceutiques, l’Ordre des auxiliaires médicaux est le régulateur et certificateur des professionnels de santé de la catégorie des auxiliaires médicaux. Composé d’une multitude de corps de métiers, ce dernier se charge de garantir la qualité des services de santé offerts à la population. Découvrez ici le rôle et les missions de cet organisme.

Qu’est-ce que l’Ordre des auxiliaires médicaux ?

Créé en 1980, l’Ordre des auxiliaires médicaux est une organisation professionnelle indépendante chargée de réguler les professions de soins. Sa mission principale est de veiller à ce que les normes éthiques et professionnelles de la médecine soient respectées par tous ses membres, qui comprennent des professions telles que les infirmiers, les techniciens de laboratoire médical, les masseurs kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les opticiens, les prothésistes, les audioprothésistes, les orthésistes, les orthoptistes, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les diététiciens.

Quelles sont les missions de l’Ordre des auxiliaires médicaux ?

Pour mieux appréhender et découvrir nos services de santé en France, les missions principales de l’Ordre des auxiliaires médicaux consistent à :

  • Maintenir et améliorer les normes de pratique médicale et de conduite professionnelle.
  • Protéger le public en s’assurant que seuls les praticiens qualifiés exercent dans le domaine médical.
  • Fournir des lignes directrices et des normes pour l’éducation et la formation continue dans le domaine des soins de santé.
  • Réguler l’adhésion et la certification des professionnels de la santé.
  • Faire respecter les codes de conduite et d’éthique.
  • Agir en tant qu’organe consultatif auprès des gouvernements sur les questions liées à la santé.

Comment l’Ordre des auxiliaires médicaux régule-t-il et reconnaît-il les professions de soins ?

L’Ordre des auxiliaires médicaux régule et reconnaît les professions de soins en suivant un processus clair et transparent en plusieurs étapes :

1. Examen des qualifications

L’Ordre examine les qualifications de chaque praticien souhaitant adhérer et exercer son métier légalement en France. Cela débute par la vérification de leur formation, de leur expérience et de leurs compétences.

2. Évaluation de l’aptitude

Après l’examen des qualifications, une évaluation de l’aptitude à exercer est effectuée. Cette évaluation peut prendre la forme d’un examen écrit, d’un entretien ou d’une observation de la pratique.

3. Délivrance d’une licence

Si l’évaluation est réussie, l’Ordre des auxiliaires médicaux délivre une licence qui permet au praticien d’exercer légalement sa profession.

4. Surveillance et Formation continue

L’Ordre effectue une surveillance continue pour s’assurer que ses membres respectent les normes et les codes de conduite. Il offre également des opportunités de formation continue pour que ses membres restent à jour sur les dernières avancées et pratiques dans leur domaine.

Les auxiliaires peuvent exercer en tant que libéral après leurs formations et les formalités mentionnées. Sur le plan social, ils relèvent du régime social des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés ou PAMS.

La mode version décontractée

  Bienvenue sur mes billets mode. Je me présente, je...

Cultiver le mystère

Les filles sont attirés par les mecs qui les...

Pourquoi le noir reste classe en toutes circonstances

Le noir reste un basique de la garde-robe au...

La mode est à la portée de tout le monde

Tendance Avec la mode, les saisons filent, les tendances suivent...

Tous ces cadeaux de mode qu’elle m’offre tous les mois

J'ai la chance d'avoir une copine vraiment cool. Et...

Etre mode ne veut pas dire être au-dessus de tout le monde !

Un autre grand cliché dont souffre la mode, c'est...

Je suis l’arracheur de dents

C'est assez drôle ce surnom, dans le quartier où...

Elle m’a laissé partir

Je suis un peu sous le choc les mecs,...

Après une déception amoureuse, je veux partir

Cette nana je l'avais dans la peau, elle était...

L’hiver je pars faire du ski

La saison se termine déjà ou presque, je fais...