Si vous avez reçu un chèque à votre nom en règlement d’un travail ou d’une vente, vous ne pourrez pas le dépenser immédiatement. Car, avant d’obtenir le montant du chèque en euros sonnant et trébuchant sur votre compte ou dans votre poche, il vous faut l’encaisser auprès d’une banque.
De quoi ai-je besoin pour encaisser un chèque auprès de la banque ?
Tout d’abord, nous allons voir le cas où vous avez déjà un compte à votre nom auprès d’une banque française, et où vous souhaitez déposer votre chèque directement au guichet. Dans ce cas, vous aurez besoin en général, avant de vous y rendre, de prendre avec vous les documents suivant :
- le chèque que vous voulez encaisser
- une pièce d’identité, cela pourrait être votre carte d’identité nationale, votre passeport, ou votre permis de conduire
- le numéro de votre compte bancaire
Toutefois, il est préférable d’appeler votre banque au préalable afin d’être sûr qu’il ne me manque aucun document, comme par exemple un justificatif de domicile récent.
Si votre banque le permet, vous pourrez également avoir la possibilité de déposer votre chèque directement en utilisant le guichet automatique bancaire (GAB). Dans ce cas vous aurez besoin simplement de :
- votre carte bancaire, et son code
- le formulaire d’encaissement dûment rempli
- le chèque correctement endossé
Vous verrez que le sujet est également traité sur ce site.
Les différentes étapes pour encaisser un chèque auprès de la banque
Lorsque vous avez en votre possession un chèque à votre nom, sachez que vous avez une durée limitée pour l’encaisser sur votre compte bancaire. Cette durée est fixée à un an et 8 jours. Au-delà de cette durée vous n’aurez plus la possibilité de l’encaisser.
Avant de déposer votre chèque à la banque, vous devez tout d’abord l’endosser. Endosser un chèque permet d’indiquer à votre banque que vous vous désignez comme le bénéficiaire du chèque. Pour cela vous devez simplement signer le chèque au dos (qui est en général vierge de toutes autres marques), et d’y indiquer votre numéro de compte pour plus de sécurité.
Dans de rares cas il est possible d’endosser le chèque au nom de quelqu’un d’autre, mais c’est une pratique qui est devenue rare, et qui ne concerne que les chèques non barrés.
Une fois que vous avez endossé votre chèque, et rempli le formulaire d’encaissement de la banque, il ne vous reste plus qu’à le déposer. Pour cela vous pouvez :
- vous adresser directement au guichet de votre banque
- passer par le GAB
- mettre le formulaire d’encaissement et le chèque dans une enveloppe prévue à cet effet par la banque et glisser l’enveloppe dans la boîte aux lettres, ou bien simplement l’envoyer par la poste à l’adresse de votre banque
Une fois votre chèque déposé, il sera considéré comme encaissé sur votre compte, mais il vous faudra en général attendre quelques jours avant de voir apparaître le montant du chèque sur votre relevé bancaire.
Attention toutefois si vous avez un compte avec une néo-banque car nombre d’entre elles n’acceptent pas d’encaisser des chèques.