Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de changer un pneu dans votre vie, alors il est fort probable que vous ne sachiez pas du tout comment vous y prendre avec un cric ! D’ailleurs, certains d’entre vous ne sauront sans doute pas de quoi il s’agit plus exactement, quand les plus experts sauront d’ores et déjà comment changer un pneu de voiture en un rien de temps. Il est vrai qu’à l’heure où de plus en plus de personnes en France veulent faire des économies sur toutes les dépenses, changer des roues de voiture est devenu malheureusement une obligation pour certains conducteurs…
Alors que, par le passé, certains automobilistes pouvaient se permettre de se rendre chez leur garagiste préféré pour changer une roue, désormais, ils vont devoir mettre la main à la pâte, et essayer de s’en sortir par leurs propres moyens. Si vous voulez, au passage, plus de conseils sur le sujet de l’automobile, vous trouverez bien plus d’informations via ce lien ! En revanche, pour découvrir toutes les meilleures astuces pour utiliser un cric, nous avons décidé de vous venir en aide…
Qu’est-ce qu’un cric ?
Si vous vous êtes toujours demandé ce qu’était un cric, et bien, il s’agit ni plus ni moins que d’un outil mécanique manuel qui vous permet de faire surélever votre véhicule. L’objectif de cet outil est de vous permettre de changer une roue, notamment en laissant assez d’espace en dessous, pour que la roue ne se trouve pas sur le bitume.
Comment utiliser un cric ?
Si vous souhaitez utiliser un cric en toute sécurité, il faut surtout suivre des étapes bien définies pour ne prendre aucun risque. Voici ce que vous pourriez faire :
Placez-vous sur un endroit plat
Pour commencer, il faut surtout vous placer dans un endroit où la roue ne risque pas de rouler à tout moment ! Vous pouvez vous mettre sur un parking, devant votre maison, ou ailleurs, mais vous devez surtout éviter les endroits pentus…
Identifiez l’endroit où placer votre cric
Une fois que vous aurez pu mettre votre voiture dans un endroit sûr, essayez d’identifier l’endroit précis où vous pourrez mettre votre cric, car cela n’a pas toujours la même forme d’un véhicule automobile à un autre…
Ouvrez votre cric
Une fois que vous aurez pu identifier cet endroit, commencez par ouvrir votre cric de voiture tout doucement, afin de pouvoir le glisser petit à petit vers le placement sur votre véhicule prévu à cet effet. Cette étape peut parfois être assez périlleuse, notamment si vous n’avez jamais pu utiliser de cric par le passé, mais elle est indispensable !
Placez votre cric à l’emplacement prévu
Après avoir suffisamment ouvert votre cric, vous pourrez le placer sur l’emplacement dédié sur votre véhicule, tout en continuant à l’ouvrir. En général, cela se matérialise par une manivelle que vous allez avoir besoin de tourner avec énergie pendant quelques minutes.
Levez suffisamment votre véhicule
Enfin, ne vous contentez pas de surélever de quelques millimètres votre véhicule, mais laissez-vous assez de place pour changer la roue !