La langue de bœuf est un mets savoureux qui ne laisse pas indifférent. Pouvant être cuite de différentes manières, elle se déguste avec ou sans mayonnaise. C’est une recette délicate. Sa préparation peut paraître intimidante pour certaines personnes.
Cependant, vous aurez plus de facilité à concocter ce plat grâce aux bonnes astuces. Voici quelques conseils pratiques et des recettes délicieuses pour explorer la saveur et la tendresse de ce mets.
Cuisiner une langue de boeuf : astuces et recettes
Avant d’entamer votre préparation, vous devrez nettoyer soigneusement la langue de bœuf. Retirez la peau extérieure ainsi que les excès de graisse. Frottez correctement la surface afin d’éliminer toutes les impuretés. Après cette étape, vous passerez à la phase de trempage. Pour avoir plus d’informations, accédez au site.
Pour réussir à enlever l’excès de sel, tremper la langue dans de l’eau froide pendant des heures ou durant une nuit entière. C’est aussi une astuce qui permettra d’adoucir la langue de bœuf. Vous avez la possibilité de mettre certains ingrédients tels que :
- Les épices à l’eau pour mieux parfumer ;
- Des carottes bouillies coupées en dés ;
- Et des herbes.
La langue de bœuf peut être préparée de différentes manières selon vos préférences et en fonction de la recette à réaliser. Ce sont des idées de recette simple, facile à réaliser et qui feront le bonheur de vos papilles gustatives.
La cuisson à la cocotte : la méthode traditionnelle
Pour faire cuire la viande, plongez-la dans de l’eau chaude. La peau se détachera au bout d’une heure si vous fermez la cocotte, comptez plutôt 3 heures au cas où vous préférez la laisser ouverte. Avant de retirer la langue, assurez-vous qu’elle est bien cuite.
Pour cela, enfoncez un couteau ou une fourchette afin de voir si la viande est tendre. Laissez refroidir et conservez le jus de cuisson ; elle vous servira plus tard. Pour parfumer votre mets, ajoutez des clous de girolle, du piment ou des épices. Pour 500 g de langue, patientez encore 15 minutes pour une bonne cuisson.
La cuisson à la vapeur : utilisez un bouillon
Pour cuire la viande, utilisez un autocuiseur et du bouillon. Agrémentez votre mets en ajoutant des herbes, des légumes ou des aromates dans l’appareil. Mettez la langue dans le panier à vapeur et laissez cuire durant 1, voire deux heures.
Pendant ce temps, découpez les légumes ainsi que les oignons en fines tranches. Mélangez l’oignon émincé avec du beurre, de la farine puis remuer. Mettez du bouillon, salez, poivrez et ajoutez des petits champignons.
C’est le moment de mettre les tranches de langue de bœuf dans l’autocuiseur. Refermez le couvercle et laissez mijoter 15 minutes.
La cuisson avec un bouillon d’eau froide
Utilisez un grand faitout, ajoutez de l’eau froide, des oignons, un bouquet garni et des carottes. Assaisonnez et ajoutez la langue de bœuf. Laissez mijoter à feu doux, compter 1 heure de cuisson. Assurez-vous que la viande soit bien tendre et juteuse avant de la retirer du feu.
Idées de recettes délicieuses réalisables avec la langue de bœuf
Lorsque votre viande cuit correctement, vous avez la possibilité de concocter des recettes délicieuses pour l’accompagner. Pour savourer votre viande, réalisez une sauce piquante, à base de tomate, d’ail et d’oignon. Il faudra découper la langue en fines tranches.
Faites revenir les tranches dans la sauce et servez votre recette avec des pommes de terre ou du riz. Il est aussi possible de découper la langue de bœuf et de la mélanger avec des légumes. Vous obtiendrez une salade de langue de bœuf.