Le détroit de Malacca est une route commerciale maritime importante dans le monde, économique et politique. Ce point géographique long d’environ 940 kilomètres est d’une importance vitale pour les grands pays d’Asie : la Chine, le Japon, la Corée du Sud et les économies émergentes d’Asie du Sud-Est.
Détroit de Malacca : histoire, géopolitique et enjeux économiques
Histoire du détroit de Malacca
Depuis plus de 400 ans, le détroit est la principale voie de navigation entre l’océan Indien et l’océan Pacifique. Il a été contrôlé par les grandes puissances régionales et mondiales au cours de différentes périodes historiques.
Depuis l’Antiquité, les commerçants persans, indiens, arabes, et même africains utilisaient le détroit de Malacca comme principale voie de commerce maritime avec les civilisations d’Asie du Sud-Est et de l’Est.
L’importance stratégique du détroit de Malacca dans les réseaux commerciaux mondiaux s’est poursuivie au cours des siècles suivants. Si vous désirez en savoir plus, cliquez ici pour accéder à notre site internet.
Importance stratégique du détroit de Malacca
Les principales puissances ont montré qu’elles avaient des intérêts particuliers dans la protection de droits de passage. Le détroit abrite plus de 150 navires par jour et des pétroliers, principalement en provenance de Chine et du Japon. Ces navires transportent environ un quart des marchandises échangées dans le monde :
- Le pétrole, vital pour l’économie chinoise ;
- Des produits chinois, coréens, japonais, taïwanais et vietnamien.
Le gouvernement chinois a étendu son influence et son contrôle dans la région en réalisant de grands projets. L’Inde contrôle à son tour une grande partie de l’embouchure occidentale de ce détroit. Les États-Unis, un autre des principaux rivaux politiques et commerciaux de la Chine, renforce sa présence.
Le détroit de Malacca et l’économie mondiale
Le détroit de Malacca a servi de principales voies de transit, fournissant des biens vitaux pour alimenter les économies en croissance rapide en Asie. Sur les 87 millions de barils de pétrole produits par jour en 2011, environ 15,2 millions ont été transportés par le détroit de Malacca.
Ce chiffre correspond à environ 19 fois le pétrole transité par le canal du Panama et 4 fois le pétrole transféré par le canal de Suez au cours de la même période. Le détroit de Malacca joue un grand rôle pour toute la région Indo-Pacifique, c’est pour cette raison que la Chine, l’Inde, et même les États-Unis augmentent leur influence.
Tout blocus du détroit de Malacca prive la Chine d’une partie importante de ses approvisionnements énergétiques au Moyen-Orient et de la matière première en provenance d’Afrique.
La piraterie dans le détroit de Malacca
Le détroit de Malacca est depuis longtemps une région sujette à la piraterie en raison de la grande quantité de marchandises échangées et de la courte distance en divers points. Les caractéristiques géographiques telles que les îlots et les embouchures de rivières permettent aux pirates d’attaquer avec une grande facilité.
Historiquement, la piraterie dans le détroit de Malacca était non seulement une activité très lucrative, mais aussi un outil politique important. Les dirigeants de la région ont utilisé des pirates pour maintenir le contrôle de la région et réduire l’influence de leurs rivaux.