Danyel.fr » Incomparable » Est-ce que les piqures de moustiques sont dangereuses pour les bébés ?
Le

Est-ce que les piqures de moustiques sont dangereuses pour les bébés ?

Vous avez peur que votre bébé ne se fasse piquer par les moustiques cet été ? Vous vous demandez si c’est dangereux pour lui et comment le soulager s’il se faisait piquer ? Nous allons vous donner quelques explications et conseils pour vous rassurer, si vous voulez bien poursuivre la lecture. 

Est-ce que les piqures de moustiques sont dangereuses pour les bébés ?

Est-ce que les piqures de moustiques sont dangereuses pour les bébés ? 

Non, les piqûres de moustiques ne sont pas dangereuses pour votre bébé si ce dernier n’est pas allergique et si vous restez en France. Il va simplement avoir une démangeaison en réaction à la piqûre, comme c’est le cas également pour vous. Maintenant, il est vrai que suivant les personnes, la réaction cutanée peut être plus ou moins importante. Rassurez-vous, nous allons vous donner des astuces sur cette page, pour soulager votre enfant.

Vous craignez que votre enfant ne soit allergique, avant même qu’il n’ait été piqué pour la première fois ? Là encore, rassurez-vous. Si vous, votre conjoint ou les frères et sœurs de bébé n’êtes pas allergique, il y a de fortes chances qu’il en soit de même pour votre bébé. 

Vous vous rendez dans les DOM-TOM ou un pays étranger ? Dans ce cas, vous devez protéger votre enfant avec les gestes suivants :

  1. Habillez bébé avec des vêtements longs et larges pour que le moustique n’atteigne pas l’épiderme de bébé.
  2. Utilisez un anti-moustique contenant moins de 10 % de DEET.
  3. Lavez les vêtements de bébé avec une lessive sans parfum et n’en mettez pas non plus à bébé.
  4. Mettez une moustiquaire au-dessus de la poussette de bébé et de son lit. 
  5. Placez un ventilateur à côté de votre bébé pour repousser les moustiques au loin. 

Comment soulager une piqûre de moustique chez bébé ? 

Si la piqûre de moustique est un peu enflée, elle va être douloureuse. Pour calmer la douleur, vous pouvez appliquer une compresse d’eau froide ou poser une poche à glace enroulée dans un linge propre. Cela va contribuer à réduire l’inflammation. 

Pour calmer la démangeaison, vous pouvez cueillir des feuilles de plantain dans une prairie ou dans votre jardin. Ensuite, vous broyez les feuilles et vous les appliquez sur la piqûre. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude. Vous ajoutez de l’eau à la poudre pour en faire une pâte. Là encore, vous devez la mettre directement sur la peau. Vous pouvez également vous rendre à la pharmacie pour acheter une crème anti-démangeaison adaptée à l’âge de votre enfant. 

Attention, si l’enfant se gratte, il est important de désinfecter le bouton avec de l’eau savonneuse ou un produit antiseptique qui ne pique pas. Cela évitera que des germes se développent. De la même manière, il est recommandé de couper les ongles de votre enfant.

Si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à consulter ce site dédié à l’univers de bébé. Vous y trouverez plein de conseils, sur divers sujets. Il est normal de se poser plein de questions avec un enfant, et nous sommes là pour vous apporter des réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *