Bon nombre de vacanciers, plus précisément des familles, optent pour des séjours exclusifs et uniques dans des stations de ski en montagne. En effet, avec les innombrables activités aussi attrayantes que mouvementées, chaque membre de la famille trouve son lot de bonheur, notamment les enfants. En effet, avec l’association de l’ESF, de nombreuses stations de ski proposent des cours de glissades sur diverses pistes. Quel que soit le niveau de votre enfant, ce dernier sera admis à bras ouverts afin de profiter pleinement des sensations agréables que peuvent offrir ce fameux sport de glisse !
Le système d’étoiles : une conception pensée par l’ESF et pour le plaisir des enfants !
Originellement forgé par l’ESF, aussi connue sous le nom de l’École du ski français, le système d’étoiles associé à des cours de ski dans les stations en montagne a été pensé minutieusement afin d’accompagner chaque enfant dans l’apprentissage du ski.
En effet, réalisé en fonction de plusieurs niveaux, le système d’étoiles s’accompagne également de récompenses pour celles et ceux qui ont une force de volonté durant les cours de ski. Pour éclairer les parents souhaitant inscrire leurs enfants à ces cours-ci, l’ESF a mis au point quelques explications détaillées concernant le principe du système d’étoiles ainsi que les niveaux intégrés.
Les cours de ski dans les stations en montagne sont organisés en fonction de plusieurs niveaux. Ces derniers permettent d’accompagner les enfants durant leurs apprentissages en ski, et cela quel que soit le niveau actuel. Le tableau des niveaux se présente ainsi :
- Le club Piou Piou
- Le niveau Ourson
- Le niveau Flocon
En commençant par le niveau dit « club Piou Piou », ce dernier est considéré comme étant le niveau pour les débutants. Le club Piou Piou offre la possibilité aux plus petits de s’initier à l’univers du ski, et cela, en toute sécurité. Il faut savoir que ce niveau est accordé aux enfants de trois à six ans. Le niveau Ourson est destiné aux enfants de 7 à 12 ans tandis que le niveau Flocon est accordé aux enfants ayant acquis des critères précis.
En effet, les critères en question pour atteindre le niveau Flocon sont les suivantes :
- Avoir obtenu la médaille Ourson
- Contrôler sa vitesse et descendre en travers de la pente en sachant effectuer des virages en chasse-neige
- Rester en équilibre même à grande vitesse avec des skis parallèles
- Savoir freiner, s’arrêter et repartir de façon autonome
Éventuellement, si l’on s’appuie sur le principe du système d’étoiles, il faut savoir qu’il existe 4 catégories d’étoiles.
Est ce qu’on a déjà un gros niveau de ski quand on obtient sa 1ère étoile ?
Le système d’étoiles est aussi réparti sous forme de niveaux. En effet, pour vous donner un meilleur aperçu de cela, nous avons mis en place pour vous la liste des niveaux dits « étoiles », et cela du premier au niveau ultime :
- Première Étoile
- Deuxième Étoile
- Troisième Étoile
- Étoile de Bronze
- Étoile d’Or
Pour celles et ceux dont leurs enfants découvrent pour la toute première fois le monde du ski, sachez que votre petit bambin doit avoir obtenu l’échelon « Flocon » afin de rejoindre le niveau Première Étoile.
De plus, d’autres critères doivent être acquis, notamment savoir enchaîner des virages parallèles en prenant compte des éléments extérieurs ou être capable de tourner en parallèle. De ce fait, le niveau Première Étoile montre explicitement qu’il s’agit là d’un gros niveau !
Éventuellement, sachez qu’il est tout à fait possible de passer commande afin d’offrir une chance inouïe à votre enfant d’effectuer des cours de ski suivant le système d’étoiles.