Chaque région du monde possède des plats typiques qui les rendent exceptionnels. La ratatouille, à base de ragoût mijoté de légumes méditerranéens et d’huile d’olive, est une spécialité culinaire traditionnelle des cuisines provençales. Si vous désirez déguster ce plat chez vous, il faut bien la suivre la recette qui reste simple et facile.
Faire une ratatouille: La recette facile et rapide pour préparer ce classique de la cuisine provençale
Des centaines de personnes désirent cuisiner la ratatouille chez eux mais ne réussissent pas. Ce qui cause cela, c’est l’utilisation d’une recette compliquée. En vous renseignant via ces informations complémentaires, vous obtiendrez une ratatouille parfaite.
Avant d’entamer la préparation de la ratatouille, vous devez veiller à réunir les ingrédients et le matériel nécessaire. Avec de la patience et un suivi parfait de la recette, votre ratatouille sera délicieuse.
Les ingrédients et matériels nécessaires pour cuisiner la ratatouille
La ratatouille se compose essentiellement de légumes mijotés. Pour ravir le palais de 4 personnes avec cette recette, vous aurez besoin de :
- Courgettes ;
- Aubergines ;
- Poivrons (vert, jaune et rouge) ;
- Tomates ;
- Oignons ;
- Épices (ail, bouquet garni, poivre) ;
- Sel ;
- Huile d’olive.
La cuisson s’effectuera essentiellement dans une marmite. En dehors de cela, vous aurez aussi recours à certains ustensiles de base utilisés en cuisine (couteau, planche, louche…). Une fois que vous avez tous ces éléments, vous pouvez commencer à préparer la recette.
La recette de la ratatouille
Ce qui rend la ratatouille parfaite, c’est le temps de cuisson : les légumes doivent être bien cuits, ce qui implique que le temps nécessaire ne doit ni être long, ni être court. Ceux qui apprécient les légumes croquants peuvent faire une cuisson de courte durée et ceux qui adorent les légumes confits opteront pour une cuisson longue.
La première étape de la recette consiste à laver les légumes. On les découpe ensuite en cubes de 3 ou 4 cm (taille moyenne). Dès que cela est fait, vous devez émincer finement les oignons. Il faut par la suite les faire dorer avec les aubergines avec l’huile d’olive dans la marmite.
Suivront les tomates et les poivrons et l’ensemble va cuire durant trente minutes à feu doux. Ajoutez les courgettes et l’ail préalablement haché puis laissez cuire 15 ou 20 minutes de plus. Cette étape symbolise la fin de la préparation, votre ratatouille est prête.
Toute la cuisson doit s’effectuer avec le bouquet garni afin de maintenir toutes les saveurs du plat intact. Servez la ratatouille chaude, tiède ou froide. Lorsqu’elle est tiède, elle se consomme avec du poisson ou de la viande grillée. Elle est proposée simplement sur une tartine grillée quand elle a refroidi. Elle se conserve bien au réfrigérateur.
Des astuces pour faire une bonne ratatouille
Outre le fait de bien suivre la recette, il y a d’autres détails pour réussir une ratatouille. Veillez à choisir des ingrédients de bonne qualité. Lors de leur découpe, prenez le temps de respecter la même taille pour chaque légume. Avant de les réunir, vous avez la possibilité de les faire revenir séparément.