En pleins travaux de rénovation, il est temps de s’attaquer à la cuisine. Les meubles sont déjà installés, il reste à poser les plans de travail. Mais comment s’assurer de réaliser un travail précis et propre ? Comment découper le plan de travail aux mesures exactes de votre cuisine ?
Comment prendre les bonnes mesures du plan de tavail ?
Avant toute chose, l’étape la plus importante est de prendre les mesures correctes des meubles de cuisine déjà installés. Voici la marche à suivre :
- Prenez la mesure de la largeur des meubles. N’oubliez pas d’évaluer l’avant et l’arrière de ceux-ci. Leurs dimensions peuvent être différentes.
- Mesurez la profondeur des meubles à gauche du futur plan de travail et à droite. Si votre équipement de cuisine comprend des poignées, prévoyez d’ajouter 2 cm aux mesures effectuées pour obtenir les dimensions de votre futur plan de travail. S’il n’y a pas de poignées, la profondeur du plan de travail sera la même que celle des meubles.
- Vérifiez les angles entre les murs et les meubles. S’ils ne font pas 90°, mesurez-les et notez leur amplitude.
Une fois que cette partie du travail est faite, le gabarit peut être dessiné.
Gabarit plan de travail: Pour une découpe précise et rapide
L’utilisation d’un gabarit dans l’optique de la confection d’un plan de travail de cuisine permet de réduire le risque d’erreurs. Grâce aux mesures précises que vous aurez prises, le plan de travail correspondra parfaitement à vos meubles.
Pour que le gabarit soit exact, il est important d’y mentionner les zones de découpes à prévoir. En effet, des trous sont à anticiper pour permettre l’installation de divers éléments. L’évier ou les plaques de cuisson prennent un certain espace qu’il est bon de calculer. Vous seriez bien embêté avec un plan de travail plein, sans pouvoir y ajouter votre matériel de cuisine.
Où faire réaliser une découpe précise et rapide d’un plan de travail ?
La découpe d’un plan de travail nécessite des compétences professionnelles spécifiques. L’utilisation d’un équipement de découpe de haute précision est indispensable. Ce travail peut engendrer des risques importants.
Les cuisinistes sont en mesure de réaliser pour vous le gabarit de votre plan de travail en fonction des mesures que vous leur aurez fournies. Ils pourront ensuite découper eux-mêmes dans le matériau choisi pour votrecuisine afin d’en confectionner le plan de travail. Ce sont des spécialistes de cet univers, ils proposent donc un travail de grande qualité et un large choix de matériaux et coloris pour vous combler. N’hésitez pas à aller sur ce site pour passer commande.
Les magasins de bricolage sont également en mesure de réaliser vos découpes avec présison et efficacité. En revanche, il vous reviendra de préparer le gabarit en amont. Les agents de bricolage pourront découper à la fois le gabarit et les pans de votre plan de travail mais ils n’en feront pas le dessin.
Enfin, si vous êtes équipé et bricoleur, il est tout à fait possible de confectionner votre gabarit et de découper votre futur plan de travail vous-même.