Peindre sans trace de rouleau : astuces pour un résultat professionnel

À l’exception des travaux les plus lourds, le choix nous est généralement laissé entre le fait de bricoler par nous-mêmes ou faire appel à un professionnel. Cette dernière solution est la plus simple, la plus reposante, et la plus susceptible de fournir un résultat impeccable. Mais il s’agit aussi de la plus onéreuse, et pas forcément de la plus satisfaisante puisqu’elle nous prive du plaisir du devoir accompli. Ce point est particulièrement vrai pour les travaux de peinture, que l’on peut réaliser assez simplement. En effet, il suffit généralement de suivre quelques astuces simples pour que le résultat soit à la hauteur d’un travail de pro !

Peindre sans trace de rouleau : astuces pour un résultat professionnel

Les avantages et inconvénients du rouleau à peinture

Si le rouleau est un outil couramment utilisé pour peindre les murs et les plafonds, il reste important d’en connaître les atouts et les faiblesses. Avant tout, le rouleau permet de couvrir rapidement de grandes surfaces, ce qui le rend efficace pour les projets de peinture de grande envergure. Il s’agit par ailleurs d’un outil polyvalent, compatible avec tous les types de peinture (acrylique, à base d’huile, texturée…), et économique. Il permet de plus une finition lisse et uniforme sur les surfaces planes. En revanche, le rouleau est souvent moins efficace qu’un pinceau pour peindre les coins et les endroits difficiles d’accès. Son utilisation peut parfois causer des éclaboussures de peinture, ce qui oblige souvent à protéger les meubles et les sols environnants. Et nettoyer un rouleau après utilisation prend plus de temps que de nettoyer un pinceau. Enfin, un rouleau mal choisi ou mal utilisé peut laisser une texture ou des traces sur la surface peinte. Heureusement, ce dernier point peut être évité en suivant quelques conseils simples.

Peindre sans trace de rouleau : astuces pour un résultat professionnel

Peindre sans laisser de traces de rouleau peut être un défi, mais il y a plusieurs astuces que vous devez connaître et utiliser afin d’obtenir une finition lisse et uniforme :

  • Peignez dans de bonnes conditions, c’est-à-dire à la lumière du jour (ce qui vous permettra de repérer plus facilement les irrégularités), dans une atmosphère pas trop humide (pas plus de 70 %), et à une température raisonnable (entre 10 et 30 °C).
  • Utilisez un rouleau de qualité supérieure pour éviter les traces laissées par les poils du rouleau. Les rouleaux en mousse sont particulièrement utiles pour obtenir une finition lisse.
  • Utilisez juste la quantité de peinture nécessaire pour couvrir la surface du rouleau sans le surcharger. Un excès de peinture occasionnera des gouttes, des coulures et des traces.
  • Appliquez la peinture en croisant les passes sur des petites zones d’environ un mètre carré. Commencez par peindre avec des mouvements verticaux, puis croisez à l’aide de mouvements horizontaux. Terminez par une passe de lissage de haut en bas.
  • N’appuyez pas trop sur le rouleau. Une pression légère et uniforme suffit.
  • Évitez de laisser sécher la peinture entre les couches. Travaillez rapidement pour appliquer la peinture uniformément, sans revenir sur une surface déjà peinte.

Si l’univers de la peinture vous passionne, vous pourrez obtenir plus d’informations via ce lien.

La mode version décontractée

  Bienvenue sur mes billets mode. Je me présente, je...

Cultiver le mystère

Les filles sont attirés par les mecs qui les...

Pourquoi le noir reste classe en toutes circonstances

Le noir reste un basique de la garde-robe au...

La mode est à la portée de tout le monde

Tendance Avec la mode, les saisons filent, les tendances suivent...

Tous ces cadeaux de mode qu’elle m’offre tous les mois

J'ai la chance d'avoir une copine vraiment cool. Et...

Etre mode ne veut pas dire être au-dessus de tout le monde !

Un autre grand cliché dont souffre la mode, c'est...

Je suis l’arracheur de dents

C'est assez drôle ce surnom, dans le quartier où...

Elle m’a laissé partir

Je suis un peu sous le choc les mecs,...

Après une déception amoureuse, je veux partir

Cette nana je l'avais dans la peau, elle était...

L’hiver je pars faire du ski

La saison se termine déjà ou presque, je fais...