Posséder une maison est une vraie chance à notre époque. Si la crise économique impacte de nombreux foyers français, tous les indicateurs ne sont pas au rouge. C’est le cas de nombreux propriétaires qui souhaitent développer leurs maisons. Le meilleur exemple pour illustrer cette tendance reste l’aménagement d’une véranda. Seul hic, ce type d’aménagement requiert plusieurs pré-requis. Coup de projecteur sur les astuces pour poser une véranda en toute sérenité tout en respectant les réglementations en vigueur.
Peut-on poser une véranda chez soi , quelle est la réglementation ?
Contrairement à certains clichés, il n’est pas obligatoire d’avoir un permis de construire pour une pose de véranda. Pour gagner du temps dans vos demandes, consultez le plan local d’urbanisme de votre commune. Toutefois, il faut que la taille de la future véranda n’excède pas les 20m² et que la surface de la maison ne soit pas supérieure à 150m². Mieux, si vous habitez en zone urbaine, la taille autorisée sans permis de construire est de 40m². A l’inverse, si votre demande ne remplit pas ces conditions strictes, il faudra obtenir le fameux permis de construire auprès de votre mairie.
La demande d’autorisation
Si le permis de construire n’est pas forcément obligatoire pour la pose d’un véranda, les choses sont différentes pour la demande d’autorisation. En effet, le dépôt d’un dossier de déclaration préalable auprès de votre mairie est obligatoire. Peu importe la taille de votre future véranda… Pour accélérer le traitement de ces demandes, vous pouvez télécharger le formulaire en ligne et le remplir dans la foulée. Attention, lorsque vous déposez votre dossier, il faut plusieurs éléments indispensables.
Les différents plans
Lorsqu’on pose la question aux experts en la matière, on s’aperçoit que les plans sont essentiels pour une autorisation de construire. Pour éviter les mauvaises surprises, il est impératif de ne pas oublier ces quatre plans.
- Plan de masse
- Plan de situation
- Plan de coupe
- Plan des façades
Outre ces plans, il faut y ajouter le plan de la toiture et la projection du projet. Ensuite, le service compétent se chargera de votre dossier. Il faut compter un mois environ pour obtenir une réponse définitive. Par la suite, vous pouvez débuter les travaux de votre future véranda.
Pourquoi l’absence d’autorisation est dangereuse ?
En dépit de certaines idées reçues, faire construire une véranda sans autorisation peut vite tourner au cauchemar. Cette infraction au code de l’urbanisme vous expose à diverses sanctions administratives. De l’arrêt du chantier à la démolition de la véranda en passant par la mise en conformité voire des amendes financières, la liste est longue. On l’a compris, l’autorisation ou le permis de construire sont incontournables. Il vaut mieux ne pas prendre de risques inutiles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, essayez ici. Astuces, équipement, bonnes affaires, tout est réuni pour optimiser vos futurs travaux en quelques clics sans débourser une fortune. Quand on vous dit que la construction de véranda connait un vrai développement en 2023…