Lorsqu’on emménage dans une maison qui dispose d’un extérieur, on se pose régulièrement du vis-à-vis avec le voisinage. Il n’est pas rare, en effet, que les maisons ou les appartements soient assez proches les uns des autres, ce qui a pour conséquence que le voisinage a parfois la possibilité de voir ce qui se passe à l’intérieur du domicile, ou au moins au niveau de la cour ou du jardin à côté de chez lui. Or, cela peut s’avérer assez désagréable, surtout lorsqu’on aime passer du temps à l’extérieur, et que l’on souhaite préserver son intimité et celle de ses enfants. Vous aimeriez justement équiper votre jardin d’un brise vue, afin de pouvoir en profiter sans avoir l’impression d’être observé. Seulement, vous disposez d’un budget relativement limité, et vous aimeriez trouver un système peu cher, et facile à installer. Voici nos conseils pour choisir votre futur brise vue.
Protégez votre intimité à petit prix avec un brise vue
Aujourd’hui, il est assez facile d’aménager son jardin, et notamment de masquer le vis-à-vis avec le voisinage, grâce à une grande variété de produits. Voyons ensemble via ces informations complémentaires comment choisir le brise vue adapté à son extérieur et à son budget.
Les critères à retenir pour choisir son brise vue
S’il existe beaucoup de produits différents sur le marché, tous ne conviennent pas nécessairement à n’importe quelle habitation, car chaque maison ou appartement possède ses propres contraintes. L’un des principaux éléments qui peut faire barrage à vos envies de brise vue, est la présence d’un syndic de copropriété dans votre résidence. Il faut savoir, en effet, que lorsque c’est le cas, vous n’avez pas la liberté d’équiper votre balcon ou votre jardin de n’importe quel article. Dans un souci d’esthétique global, et parfois aussi de sécurité, il arrive qu’il soit interdit par le syndic d’installer des brises vues, accrochés à la clôture. Si tel est le cas, le plus simple sera de vous référer au règlement de la copropriété, pour choisir un produit autorisé par celle-ci. Si vous n’avez pas de contraintes de copropriété, il vous faudra vérifier l’état de votre clôture, avant de choisir le brise vue ; ce type d’article offre une certaine résistance au vent, et pourrait endommager le grillage, en cas de rafales trop violentes.
Enfin, il faudra réfléchir au rendu esthétique souhaité, ainsi qu’au budget que vous pouvez consacrer à ce poste, car le masquage de tout un jardin peut coûter cher.
Les différents types de brise vue
Vous trouverez aussi bien des modèles à fixer sur la clôture, que d’autres qui s’y intègrent, des modèles en plastique, et d’autres en matériaux naturels. Voici ceux que l’on peut trouver facilement en magasin :
- Le brise vue en plastique : il est souvent de couleur verte, et se fixe directement sur le grillage grâce à des petites attaches plastifiées. Il est assez bon marché, mais le rendu n’est pas des plus naturels.
- Le brise vue naturel : il peut être en brindilles ou en bambou. Il existe en plusieurs densités, permettant de laisser plus ou moins passer la lumière au travers. Un peu plus coûteux, il se fond davantage dans le décor.
- Les lames de grillage : si vous avez l’intention de refaire votre clôture, vous pouvez opter pour un brise vue intégré, avec des lames PVC qui se clipsent dans chaque ligne de grillage. Le résultat est harmonieux, et n’empiète pas sur la largeur du terrain.