Depuis quelques années, les Français ont développé un vrai intérêt vis à vis du jardinage. Il faut dire que la crise sanitaire liée au Covid-19 et le confinement ont grandement participé à ce développement dans l’Hexagone. Désormais, faire pousser des légumes dans son jardin ou sur son balcon est une pratique en vogue. Seul problème, comment cibler les bonnes plantations tout au long de l’année ? Coup de projecteur sur les astuces pour entretenir son potager et identifier les meilleures plantations.
Que planter au potager en septembre?
Lorsqu’on pose la question aux jardiniers confirmés, on s’aperçoit très vite qu’il existe plusieurs variétés de légumes à planter durant le mois de septembre. Parmi elles, on retrouve :
- Des choux raves
- Des épinards
- Des fraisiers
- Des choux brocolis
- Des choux chinois
Si les choux sont particulièrement représentés à cette période, on peut aussi remarquer que d’autres variétés répondent à l’appel. C’est le cas notamment du fraisier. Contrairement à certaines idées reçues, c’est à cette période que l’on doit planter les dernières salades de la saison. De la laitue à la batavia en passant par la romaine ou encore la chicorée italienne, la liste est longue.
Les légumes à planter en automne
Si le mois de septembre annonce le début de l’automne, cela signifie aussi que certains légumes doivent être plantés. Attention toutefois à ne pas effectuer la plantation durant l’hiver. En effet, les températures froides voire négatives peuvent grandement handicaper la croissance de certaines de vos plantations. Néanmoins, il est possible de planter des pois, du céleri, de la rhubarbe ou des carottes en toute sérénité. Quand on vous dit qu’il y a un large choix de plantations pour optimiser votre potager en automne…
Le choix de l’emplacement
En dépit de certains clichés, un bon potager s’entretient au quotidien. Mais si l’on devait définir la priorité numéro 1, il y a fort à parier que le choix de l’emplacement arrive en tête des réponses. Dans cette optique, il faut que votre plantation puisse être au soleil pendant six à huit heures au soleil chaque jour. Il est aussi capital que la plantation soit à cinq mètres minimum des racines d’un arbre. Dans le cas inverse, c’est l’arbre qui va absorber l’eau. Enfin, ne négligez pas les sources d’eau à proximité de votre plantation.
Bien s’équiper
Autre conseil indispensable pour tous les jardiniers en herbe, il ne faut pas sous-estimer le poids de l’équipement. De la binette à la fourche en passant par le râteau, le tuyau d’arrosage ou encore la pelle, il vaut mieux prendre le temps de bien choisir son matériel. Si en 2023, de nombreux magasins spécialisés ont vu le jour, il serait dommage de ne pas en profiter pour votre embellir votre potager.
En centralisant des centaines de produits et d’accessoires différents, ces nouvelles adresses sont devenues incontournables. En savoir plus sur nos services ? N’hésitez pas à vous rendre sur ce site web. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour votre potager en septembre…