On reconnaît le jardinier en herbe, le passionné de son jardin, dans l’entrain qu’il prend à toujours essayer d’améliorer sa technique, et à s’intéresser à la mise en place de nouvelles stratégies potagères. Si vous êtes de cette essence là, peut-être avez-vous déjà entendu parler de la culture harmonieuse qui consiste à disposer dans votre jardin les plantes en fonction de leur aptitude à se côtoyer, et de leur complémentarité dans votre sol.
Le cas du haricot vert est tout à fait adapté à la bonne compréhension de ce qu’est une culture harmonieuse. En effet, ce légume est sans doute dans le top 3 des plantes de jardin potager, délicieuse, mais, en même temps, assez vulnérable à l’attaque des pucerons et autres nuisibles qui peuvent endommager sérieusement les récoltes. Bien disposer vos plantations peut aider à la protection, et à la résistance, des haricots verts. C’est ce que nous allons voir dans cet article, et, que vous soyez débutants ou bien plus expérimentés, cette technique simple peut vous aider à faire de meilleures récoltes.
Quels sont les avantages de pratiquer la culture harmonieuse ?
En prenant connaissance du fonctionnement de la culture harmonieuse, vous apprendrez à mieux connaître vos plantes, et votre jardin. Mais, vous verrez qu’une fois mis en pratique, ce travail d’apprentissage vous apportera, non seulement une meilleure expérience, mais surtout, et dès la première récolte, d’appréciables avantages liés à cette technique, comme par exemple :
- Une meilleure qualité, car ce type de culture permet d’améliorer la qualité, donc la santé, de l’ensemble des plans que vous aurez mis à proximité de vos haricots verts.
- L’espace de votre potager sera bien mieux maîtrisé, car certaines plantes complémentaires peuvent être disposées à une proximité serrée, ce qui vous permet d’optimiser au maximum votre terrain. Ceci est possible car ces différentes plantes complémentaires ont des racines qui n’évoluent pas de la même manière, ils ne sont donc pas, jamais, en concurrence. Au contraire
- Renforcement de vos plantes, car le but de la culture harmonieuse c’est de mettre en commun les différentes spécificités des plantes. Ceci permet dans la plupart des cas, comme pour le haricot vert, d’être mieux protégé face à des nuisibles
Quelles sont les meilleures plantes à planter à côté des haricots verts pour une culture harmonieuse ?
Mais il est temps de voir quelles sont les meilleures plantes complémentaires à la culture du haricot vert. parmi toutes les possibilités offertes, voici quelques exemples, pour une culture harmonieuse de vos haricots verts :
- Le thym est recommandé autour des haricots verts car c’est une plante connue pour sa capacité à repousser les pucerons et autres insectes nuisibles qui pourraient causer du tort à vos haricots verts
- La salade laitue peut être plantée juste à côté car ses racines sont peu profondes, et ses feuilles protégeront vos haricots verts
- Les radis, et les pois aideront votre sol à s’enrichir en azote
Pour parfaire votre potager, parlez-en autour de vous, et expérimentez ce qui marche le mieux dans votre sol. Maintenant, si vous êtes prêt à travailler votre jardin, cliquez ici pour vous équiper.