Il existe de nombreuses façons de rénover une cuisine ancienne, sans dépenser une fortune et même sans changer les meubles. Faites le plein d’idées avec nos astuces de décoration et nos conseils d’aménagement, pour obtenir un aspect plus moderne et une pièce plus fonctionnelle.
Rénover cuisine ancienne: Transformer votre cuisine ancienne en une cuisine moderne et fonctionnelle
Les cuisines modernes sont plus fonctionnelles qu’autrefois. Les premiers changements à envisager concernent le côté pratique de votre cuisine. Afin d’effectuer les transformations nécessaires, pensez à ce que vous faites le plus souvent, où, dans quel ordre…
De quels espaces avez-vous besoin pour cuisiner, ranger vos ustensiles, vos appareils, ainsi que vos aliments ? Faites le point sur les éventuels achats à planifier, par exemple, remplacer une cuisinière, le réfrigérateur ou installer une hotte aspirante. Cette première étape vous permet de commencer à établir un budget. Consultez également cet article publié ici pour trouver des idées.
Quel style pour rénover et moderniser sa cuisine ?
Il est facile de parcourir de nombreuses images pour trouver des idées, ici et là. Mais pour bien rénover votre ancienne cuisine, essayez d’abord de déterminer un style décoratif. Les cuisines modernes peuvent être minimalistes, scandinaves, industrielles… Elles peuvent tout à fait inclure une touche rustique ou avoir un look méditerranéen, par exemple.
Avoir une ligne directrice à suivre, concernant le style, vous aide à sélectionner les couleurs et les matériaux. Le choix de couleurs pour repeindre ses meubles de cuisine est vaste, sans compter que des peintures imitent des matériaux, par exemple l’acier. N’oubliez pas qu’il est possible de moderniser une cuisine dans un style contemporain ou même minimaliste, tout en la rendant chaleureuse !
Optez pour des coloris clairs et une touche de bois ou encore, une crédence plus foncée. Une crédence de cuisine peut facilement être rénovée avec du carrelage. Le choix de styles est quasiment infini. Cela dit, vous pouvez opter pour d’autres solutions, par exemple le béton ciré ou le papier peint, dans certaines zones.
Un point à ne pas négliger dans une cuisine fonctionnelle et moderne est l’éclairage. Placez des luminaires à des endroits stratégiques et créez une ambiance, avec une ou plusieurs suspensions.
La décoration d’une cuisine plus fonctionnelle
Pour tout ce qui concerne l’aspect décoratif, pensez toujours que dans une cuisine, il faut conserver de la fonctionnalité. Ainsi, vous pouvez opter pour des étagères, par exemple en bois, sur lesquelles vous avez des objets utiles à portée de main, mais aussi des plantes ou des objets purement décoratifs. Les étagères sont une solution des plus économiques, si vos armoires de cuisine sont trop détériorées pour être simplement repeintes.
Parfois, il suffit de peu pour relooker une cuisine. Si la vôtre est déjà relativement fonctionnelle, mais qu’elle possède un style désuet, n’hésitez pas à repeindre un mur en couleur ou à poser un carrelage de type mosaïque. Changer le sol peut aussi représenter un excellent moyen de la rénover et de lui donner beaucoup de cachet. Osez un carrelage graphique, sinon l’imitation pierre ou, pourquoi pas, l’effet parquet.