Terrasse bois sur plot : comment choisir les plots pour sa terrasse en bois ?

Avec l’arrivée des beaux jours, nous sommes nombreux à vouloir profiter de l’extérieur pour nous détendre en famille ou pour recevoir nos amis. Pour cela, la terrasse est un aménagement incontournable, qui créée une transition harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, et représente un véritable espace de vie en plein air. Si elle peut tout aussi bien être faite de pierre, de carrelage ou encore de béton, ma préférence va tout de même aux terrasses en bois. Surtout celles reposant sur des plots, car cette technique s’avère intéressante à plus d’un titre.

Terrasse bois sur plot : comment choisir les plots pour sa terrasse en bois ?

Pourquoi opter pour une terrasse en bois sur plots ?

Il y a plusieurs avantages à choisir une terrasse en bois sur plots par rapport aux autres types de terrasses. Tout d’abord, il s’agit d’une terrasse relativement facile à installer, surtout si l’on opte pour des plots réglables en hauteur, et qui ne nécessite pas de lourds travaux de terrassement. De plus, les plots permettent une répartition homogène du poids de la terrasse sur la surface du sol. C’est également une solution économique et écologique par rapport à une dalle en béton. Le bois offre quant à lui un aspect chaleureux, naturel, et qui s’adapte facilement à différents styles de décoration, car les lames peuvent être choisies dans différentes essences et teintes. Enfin, une terrasse en bois sur plots est généralement résistante aux intempéries et son entretien est relativement simple.

Terrasse bois sur plot : comment choisir les plots pour sa terrasse en bois ? 

Les plots représentent en quelque sorte les fondations de la terrasse en bois, et il est donc important de les choisir avec soin. En premier lieu, il convient de choisir des plots à la bonne taille. Ils doivent être suffisamment hauts par rapport à l’emplacement de la terrasse. Choisissez de préférence des plots réglables en hauteur afin de disposer d’une marge de manœuvre maximale. Cela vous permettra également de rester facilement à niveau même si votre terrain n’est pas parfaitement plat. Assurez-vous d’acheter des plots respectant la norme DTU 51.4, qui définit les règles de l’art et les bonnes pratiques pour la mise en œuvre des terrasses en bois. Procurez-vous suffisamment de plots par rapport à la taille de votre terrasse. Il faut au moins 4 plots par mètre carré, et les plots ne doivent pas être placés à plus de 70 centimètres les uns des autres. Selon les modèles, le réglage de la tête des plots peut se faire à la main ou à l’aide d’un outil. Celui-ci étant généralement fourni, les deux méthodes se valent. Certains produits sont dotés d’un système permettant de régler la pente de la base. C’est un bonus bienvenu mais pas indispensable, surtout si votre terrain est bien plat. Donc ne dépensez pas trop d’argent dans cette option. D’une manière plus générale, déterminez précisément votre budget avant de faire votre choix. Cela vous évitera de faire des dépenses inutiles. Si d’autres questions vous taraudent encore l’esprit, vous pourrez en savoir plus sur ce site.

Comment choisir la meilleure assurance pour votre logement vacant ?

Les maisons peuvent se retrouver inoccupées pour diverses raisons...

Des produits au top chez Phytolise

Cela fait maintenant quelques années que je m'intéresse à...

Une boutique à conseiller en matière de lame de terrasse

Pas question de mettre en place une terrasse sans...

Participer à ce programme sur sejour-linguistique-anglais.com

Plus tard je souhaiterais devenir un professeur d’anglais et...

Une formation de choix : les jeux vidéo

Je cherche depuis des mois une formation pour mon...

Meetic gratuit, l’essai sans payer

Je ne pensais pas que j'aurais besoin d'utiliser un...